Apprenties chanteuses, osez franchir l’étape de l’école

La musique berce la journée d’une majorité de femmes. Dès le réveil, la radio vous éveille et le son continu dans votre voiture ou dans les écouteurs que vous portez aux oreilles. La musique signifie aussi la fête, la détente, accompagne votre tristesse comme vos moments de joie… Mieux, vous adorez chanter. La douche est votre salle de concert et dès que personne ne se trouve avec vous, vous entonnez votre morceau favori. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Vous êtes une vraie passionnée de musique. Vivez dès aujourd’hui votre passion pleinement en vous inscrivant dans une école de musique.

Ne soyez pas timide !

La timidité est le plus grand frein à la passion du chant. Même si vos amies vous disent que vous avez une belle voix, il est difficile de chanter devant des inconnus ou pire, devant un professeur chargé de vous dire ce qui ne va pas. Cela est compréhensible, mais malheureusement, en vous mettant une telle barrière, vous vous privez d’un grand amusement. Il faut oser. Rappelez-vous toutes les situations où vous étiez timide, anxieuse et qui se sont révélées être de formidables souvenirs.

Prenez un cours individuel afin de bénéficier d’une plus grande intimité. Un bon professeur de chant sait vous mettre à l’aise. Dites-lui avant votre niveau, votre manque de connaissances techniques, mais aussi votre grande envie d’apprendre. N’oubliez pas qu’il n’est pas le collaborateur de Lara Fabian ou Céline Dion. Il est là pour travailler avec des passionnés de musique qui veulent progresser, et non pour trouver la future star de demain.

Une fois inscrite, vous verrez même qu’il y a beaucoup d’avantages à être dans une école.

Que vous apporte une école de musique ?

L’école vous apprend les bases. Une belle voix doit savoir naviguer entre les tons et suivre la musique. Il est très dur de trouver la bonne sonorité seule alors que vous vous entendez. Un professeur sait écouter et vous donner son ressenti. Il vous guide ensuite sur les modifications.

Ainsi, une bonne chanteuse a une bonne tenue, sait comment respirer, alterne avec la voix de tête. Elle ne s’écoute pas chanter, elle chante. Les cours de chant débutent souvent sur du solfège et du classique afin de bénéficier de la pureté et d’améliorer la technique. Rapidement, vous pouvez voir avec votre professeur pour vous orienter vers le style de musique que vous aimez.

Sur un plan psychologique, la pratique du chant vous donne une grande assurance et de nombreux bienfaits. À l’instar des élèves de théâtre, vous prenez confiance en vous et savez mieux doser votre voix. Professionnellement, cet apport est idéal si vous faites face à la clientèle ou donnez des conférences. Vous êtes également plus épanouie. Quand le quotidien est dur, il suffit de penser à votre future leçon, au plaisir que vous éprouvez, et tout sera plus facile.